02/03/2008

La migration des batraciens a commencé à Marche-les-Dames

Action de protection de la nature : 

Les Sittelles Namur se chargent du suivi des migrations des populations de batraciens sur la route entre Gelbressée et Marche-les-Dames depuis de nombreuses années. L'objectif est de garantir la pérenité des populations de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres présentes aux abords des points d'eau du bassin de la Gelbressée.

IMG_3919 (Small)

Couple de crapauds communs en accouplement 

Cette année, les conditions climatiques favorables ont favorisé un migration hâtive. Depuis le vendredi 22 février, des mouvements sont observés. D'abord timides, les observations sont en augmentation avec les températures de soirée élevées et les pluies des derniers jours.

IMG_3916 (Small)
Salamandre

IMG_3929 (Small)
 Triton alpestre mâle

Quelles actions sont menées ? Durant la migration printanière vers les mares, récolte des batraciens sur la route afin d'éviter qu'ils ne se fassent écrasser par des automobilistes à la tombée de la nuit. Des panneaux signalitiques ont aussi été placés. Les pontes de grenouilles déposées dans des zones ou l'eau ne sera pas garantie jusqu'en été sont déplacées vers la mare principale. Celle-ci a été aménagée (et agrandie dernièrement) expressément pour la reproduction de nos petits batraciens.

IMG_3917 (Small)

Crapauds ramassés sur la route et qui seront déposés à la mare

Si vous avez aussi envie de sauvegarder ces populations, n'hésitez pas :

Roulez prudemment à maximum 30-40 km/h lorsque vous passez en soirée sur cette route ;

Rejoignez-nous pour participer à nos ramassages de début de soirée !

IMG_3942 (Small)

Renseignements : Marcel Guillaume (081/214969) ou Stéphane Abras (081/877135)

Les commentaires sont fermés.